9 raisons pour devenir nos clients crèches et garderies

Dans un contexte de plus en plus tendu où les coûts de la petite enfance sont un sujet clivant, les institutions acceptent d’investir, dans le cas où elles perçoivent des retours sur investissement identifiables.

Rédigé par Didier Waldmeyer, le 20 mai 2020

Depuis 2019, notre plateforme SAINet est accueillie avec un grand intérêt lors des multiples démonstrations réalisées. La plupart du temps, 3 à 4 rendez-vous sont nécessaires pour finaliser l’accord. Dans ce processus, nous avons relevé 9 raisons pour lesquels, les structures choisissent SAINet.

1. Système de planification inédit

Notre système de planification permet un meilleur remplissage des places et une meilleure occupation du personnel à travers un système d’intelligence artificiel qui donne aux directions des informations claires pour prendre les bonnes décisions. L’augmentation du chiffre d’affaire et la réduction des charges RH est estimée entre 1 et 5% pour l’un et l’autre.

Figure 1 - Ici, dans le secteur ‘Nurserie 1’, la direction dispose de la somme du personnel et des enfants présents tout au long de la journée du 1er février 2018. La ligne ‘statuts’ indique si le personnel est adapté au nombre d’enfants présents. La vue proposée est issue du badgeage effectué tout au long de la journée du personnel et des enfants. La direction analyse si la planification théorique est conforme aux temps réels. On remarque que des améliorations peuvent être apportées. Par exemple, entre 16h30 et 17h15, il manque un/e éducateur/rice.

2. Plateforme globale et intégrée

La plateforme de gestion de crèches et garderies offre tous les modules, sous-modules et tâches nécessaires au bon fonctionnement d’une institution accueillant des enfants entre 4 mois et 11 ans. Elle traite des problématiques financières, ressources humaines, infrastructures et métiers de manière intégrée, quand bien même elle sait également se connecter aux autres systèmes existants. (cf. tableau ci-dessous – couleurs bleues)

3. Outil collaboratif

Notre outil est adapté à l’ensemble des acteurs d’une garderie. Chaque acteur intervient en fonction de ses attributions et droits pour renseigner le système avec de la donnée pouvant être réutilisée simplement ou de manière automatisée par les autres. Les parents et les organes de révision bénéficient également de l’outil. Le portail parents donne accès aux données de l’enfant et permet de les modifier et d’entrer des événements ponctuels, comme des absences ou des demandes de suppléments. Les organes de révision bénéficient d’informations et de statistiques claires pour octroyer les renouvellements d’exploitation et les paiements de subventions. (cf. tableau ci-dessous – couleurs vertes)

Figure II - Tableau présentant les modules et les utilisateurs de SAINet dans un système intégré et collaboratif.

4. Solution paramétrable

La solution est souple. Elle sait s’adapter aux règles spécifiques et culturelles de la structure. Cette dernière profite de tâches automatisées. Par exemple, la mise en place de règles pour la facturation (rétroactif, créneaux, etc.) et les RH parfois complexes. Nous pensons notamment à la problématique parascolaire qui génère un salaire ou un décompte des temps employé. Il n’y a pas de limites dans ce qui est possible de mettre en place. Chacun adapte le système en fonction de ses besoins propres avec notre aide.

5. Utilisation de la tablette simple et efficace au sein des groupes

Notre tablette est très appréciée en raison de son ergonomie attractive, mais surtout par les services qu’elle rend et sa facilité d’utilisation. Le personnel encadrant renseigne le système en se badgeant ainsi que les enfants. Cela permet d’analyser la planification et d’anticiper les problèmes. Les éducateurs/rices bénéficient aussi de fonctionnalités renseignant le journal de vie, à travers des événements spécifiques. Les retours sont de meilleurs qualités et permettent d’intégrer des annonces de parents sur d’éventuelles futures absences, vacances ou des besoins de suppléments en vérifiant les disponibilités sur l’agenda en temps réel.

Figure III - Tablette utilisée au sein des groupes permettant de badger les employés et les enfants, d'entrer les annonces des parents et de renseigner le journal de vie à travers différents événements.

6. Diminution du papier et fin des saisies multiples

Le système permet de diminuer l’utilisation du papier et les risques d’erreurs liées aux saisies multiples. Dans les garderies, cela est très courant. On le voit généralement à l’augmentation du papier sur le bureau de l’administration en provenance des groupes : heures des remplaçantes, couches utilisées, suppléments assignés, heures supplémentaires, etc. Avec SAINet, une information entrée l’est pour toujours et est exploitable par l’entier des utilisateurs ou par les système lui-même. Par exemple, un employé entre un supplément pour un enfant. Il est intégré automatiquement dans le planning et est facturé à la fin du mois sans qu’il y ait besoin d’autres intervenants.

7. Outputs et Publipostages quasi illimités

SAINet sait acquérir de la donnée, mais est surtout capable de restituer l’information de manière ordrée à travers des listes, des statistiques ou des outputs automatisés. Un système très poussé de filtres donne les bonnes informations en fonction des besoins. Le publipostage est également facilement utilisable et permet de communiquer depuis l’ERP à travers des emails.

8. Sécurité avancée

SAINet est réputé pour son système de sécurité. Premièrement, il dispose d’un système de droits spécifiques qui permet de mettre à disposition uniquement les données intéressant le collaborateur, selon son métier et son département. Deuxièmement, la solution est verrouillée depuis l’extérieur.  Il n’y a qu’un seul point d’accès applicatif au serveur SAINet et il faut obligatoirement un accès authentifié pour accéder aux données de l’application.

9. Pas de coûts cachés

Notre modèle d’affaire réside dans la vente de licences en fonction des modules choisis. La vente de prestations de services et de formations sont adaptées aux modules sélectionnés sous forme de budgets packagés, assumés par SAI ERP. La maintenance est facturée annuellement à hauteur de 15% du prix des licences. Il est également possible de réaliser une facturation mensuelle en location.

 

Contactez-nous pour une démonstration SAI ERP Sàrl Didier Waldmeyer – 078 624 22 44 – dw@sai-erp.net

Gestion de l’Accueil Familial de Jour par SAINet
SAI ERP intègre la gestion de l'accueil familial de jour au sein de SAINet, sa plateforme collaborative notamment spécialisée dans la petite enfance. Ce mode d’accueil diffère un peu de l’accueil au sein des structures.
Lire la suite >
Application Crèche et Garderie pour les Parents
Les crèches, garderies, et les accueillantes en milieu familiale gagnent du temps en proposant une application aux parents. Ces derniers pourront renseigner l'ERP à travers des annonces et demandes traitées automatiquement par le système .
Lire la suite >
Pourquoi mettre à disposition des employés un Portail RH ?
En donnant accès aux collaborateurs à une Application Self-Service personnalisée, les RH peuvent consacrer plus de temps à leur cœur de métier qui est la mobilisation et le développement des RH dans l’organisation de l'entreprise.
Lire la suite >