SAINet migration majeure en 4.10

Passage de la 4.9 à la 4.10 d'ici la fin de l'été 2022

Rédigé par DWA, le 17 mars 2022

Migration technologique

La nouvelle version majeure SAINet 4.10 est désormais officiellement disponible depuis le vendredi 28.01.2022.

Les modifications apportées par cette nouvelle version sont essentiellement d’ordre technologique et portent sur les points suivants:

  • Mise à jour vers le Java Developement Kit (JDK) 17.
  • Mise à jour vers MariaDB 10.6.
  • Migration du moteur JavaScript vers GraalJS.

 

Le serveur SAINet repose sur la technologie Java, dont le développement s’est accéléré durant ces dernières années depuis son passage en Open Source. L’utilisation de la dernière version LTS assure non seulement la pérennisation de la plateforme pour les 10 prochaines années et amène de nouveaux outils qui faciliteront l’implémentation de nouvelles fonctionnalités métiers.

Depuis 2019, la base de données recommandée pour SAINet est MariaDB. Elle est indispensable à l’infrastructure SAINet car c’est ici que toutes les données sont lues et enregistrées. Il est donc également essentiel de le maintenir à jour. La version 10.6 est également une version LTS qui sera maintenue les 5 prochaines années.

Le moteur JavaScript est un outil utilisé par différentes fonctionnalités au sein de SAINet afin de pouvoir adapter finement certains comportements de l’application. Typiquement, la gestion de la facturation – pour nos clients ‘petite enfance’-, le calcul spécifique de certaines lignes de salaire ou encore la vérification de contraintes particulières lors de la validation d’un enregistrement (norme Swissdec 4). Le nouveau moteur GraalJS bénéficie de mise à jour régulières et respecte les derniers standards ECMAScript.

Temporalité de la migration, fonctionnalités et implication du client

Nous effectuerons l’implémentation de cette version majeure de manière individualisée. Cela se fera au fur et à mesure, d’ici la fin de cet été (2022).

Cette migration sera organisée et planifiée avec chacun de nos clients.

Bien qu’essentiellement technologique, la version 4.10 contient aussi quelques nouvelles fonctionnalités (pour les administrateurs) dont une nouvelle dynamique de mise en place pour envoyer des emails (tâche SYS93) permettant de définir plusieurs configurations. Le service Incamail de la poste a également été intégré dans la gestion multiconfiguration de SAINet. Une doc sera mise à disposition prochainement.

Plusieurs améliorations et modifications de fond ont été apportées au client riche afin d’améliorer la stabilité et la vitesse.

Tout cela va nécessiter une intervention sur le serveur et une interruption de l’application.
Cette mise à jour impliquant notamment des changements systèmes, il n’est pas possible d’utiliser le mécanisme permettant à un administrateur SAINet de l’effectuer par lui-même.
En fonction de l’environnement du client, la migration prendra entre 15 minutes et 3 heures pour qu’elle puisse être effectuée.
En principe, aucune action spécifique du côté de nos clients ne sera nécessaire, sauf d’éventuelles vérifications qui seront notifiées lors de la planification de la migration.

Évaluer les écoliers par objectifs
Comment proposer aux écoliers une manière de réussir leurs objectifs scolaires, sans la relatio avec les notes.
Lire la suite >
Communiqué de presse – Transmission de SAI ERP Sàrl
Communiqué de presse - Transmission au sein de SAI ERP
Lire la suite >
Le portail de communication Parents
Le portail de communication Parents contient un ensemble de fonctionnalités. Elles sont activables ou non par le réseau pour l’ensemble des parents à n’importe quel moment.
Lire la suite >