Ergonomie

Logiciels SAINETv4 : votre métier de A à Z, simplement

SAINETv4 est issu de SAINET V1, V2 et V3, produits par SAI Informatique, et repré­sente la concrétisation de 10 ans de développement. Le noyau a été entièrement revu pour exploiter les nouvelles technologies Web et l’interface utilisateur de Windows Seven. Profitez de ce nouvel outil métier, performant, retrouvez toutes vos fonction­nalités améliorées, rendues plus accessibles, conviviales, et collaboratives ! Le progiciel permet à une entreprise de gérer un secteur, un service ou son entier de A à Z : par un produit intégrant la partie métier, une interface extrêmement conviviale, des outils d’analyse, des procédures et check-lists, des aides et recherches interactives. SAIERP est la solution sur le marché capable de gérer à la fois le dossier personnel et les finances associées. SAINET peut être utilisé par tous : les interrogations sont simples, documentées. Toute l’entreprise bénéficie de l’ensemble des renseignements qui résulte du travail courant. Les entreprises et secteurs intéressés : administrations, communes et services sociaux, fiduciaires et leurs clients, EMS et institutions, services de paie et RH, sociétés de construction et de suivi de travaux, régie immobilières en location et courtage. Les produits sont organisés en packages : finances, ressources humaines et paie, logistique et stocks, dossier social et personnel, immobilier, environ-nement qualité (documents, procédures, contrôles et droits d’accès). Chaque entreprise travaille différemment, aussi des outils de paramétrages poussés permettent une personnalisation fine de la solution, pour une adéquation complète aux besoins de chacun. C’est l’ensemble de cette conception qui fait l’originalité de la solution SAINET : tous les besoins métiers sont couverts, et la personnalisation rend l’outil proche des collaborateurs, une interface très simple et adaptable à chaque utilisateur permet à tous de participer au travail courant.

Packages adaptables à chaque métier

Le paramétrage poussé permet d’utiliser les différents modules du logiciel pour chaque métier. 15 modules composent ces packages, dans lesquels on sélectionne uniquement ceux utiles à l’entreprise.

Finances avec les comptabilités financières, analytiques, par projets, par mandats, personnelles par dossier, suivi des débiteurs et facturation, suivi des fournisseurs et paiements. Gestion des titres et time-sheet pour les organismes fiduciaires et de placement. Saisie rapide et déportée pour les clients des fiduciaires.

RH et paie avec le dossier administratif du collaborateur, le salaire, le calcul des charges patronales, les provisions, la ventilation départementale, les simulations et budgets, la paie internationale, la gestion des temps et planification. Disponibles aussi le recrutement et vivier de candidatures, les suivis de formation et de carrière et un outil de performance management qui permet de renforcer les équipes.

Logistique et CRM avec la gestion du stock et la facturation, la gestion des commandes et des livraisons, l’historique des relations avec le client, le suivi de l’offre au contrat, les propositions action commerciales, la gestion des dépôts, de location de matériel. La gestion des temps permet un suivi des ressources (matériel, places de stage, places d’atelier, lits, chambres, véhicules).

Dossier social et personnel avec le dossier administratif et historique, les imputations des coûts, prestations et refacturation, le suivi thérapeutique en lien avec les documents de synthèse, la refacturation (assurances, parents, Etat, organismes d’assistance). Journaux (journal de bord, journal de vie, main courante) pour connaître l’histoire et les interventions des thérapeutes, policiers, gestionnaires. Suivi détaillé des prestations pour statistiques AI, OFAS, OFS.

Immobilier avec la gestion des immeubles, objets, propriétaires, concierges, baux, à l’année ou en location de vacances. Courtage avec historisation des contacts et transactions. PPE (copropriétés) avec comptabilité par immeuble et centralisation des factures et encaissements.

Migration des données avec les outils de transfert et d’échanges entre systèmes ; SAINET permet un interfaçage avancé avec n’importe quelle base de donnée existante, et permet d’établir très finement les règles de transferts appliquées pour la migration de données d’un système à un autre.

Environnement qualité avec la gestion des documents qualités, la gestion des Workflows, le suivi des documents, la connexion possible avec toutes les procédures de la société. Gestion des droits d’accès par métier et hiérarchie.

La technologie du futur, le Web

Les technologies utilisées sont pérennes, standard, répandues. Le mode Web, avec un browser propre à SAINETv4, permet l’exploitation de toute la puissance des postes de travail. Système développé sur une base J2EE, pour des serveurs d’application Weblogic ou Glassfish. Exploite les bases de données Oracle, MySQL, SQL Server ou DB2.

L’interface utilisateur pour tous

La convivialité de l’interface permet la prise en main de la solution par tous les collaborateurs. Les aides et procédures attachées à chaque tâche permettent un guidage et une information en continu. Les navigateurs permettent de suivre les saisies en temps réel, les différents utilisateurs de la solution peuvent communiquer, laisser des notes et des remarques en rapport avec leur travail. C’est la clé du travail collaboratif.

Tableaux de bords et analyse graphique : tout chef de service ou responsable de secteur a besoin de tableaux de bord. Ceux de SAINETv4 sont novateurs : disponibles en tout temps, sans intervention, donnant des résultats immédiats, ils permettent aussi de disposer les résultats en mode graphique : chiffres d’affaires comparés, différences budgétaires, évolution des dépenses. Véritable centrale d’analyse, l’outil est la réponse aux besoins de mise en page de résultats significatifs, permettant le pilotage de l’entreprise. Les tableaux de bord peuvent aussi être vus dans le temps : évolutions de carrières en lien avec l’évolution des formations, grandes étapes budgétaires, événements marquants. L’outil de navigation temporelle de SAINET est totalement novateur, permettant de scruter les données datées de la minute au siècle.

Rechercher et comprendre. Un être humain n’a pas à être adapté à l’ordinateur, et doit pouvoir utiliser sa créativité. La fonction d’analyse relationnelle permet de poser des questions au système, progressivement, et de se déplacer intuitivement dans les données. On peut ainsi demander : quel est le client le plus rentable, puis qui est son représentant interne, puis quels autres clients manage ce représentant, puis quel est son salaire, puis quelle est sa trajectoire dans l’entreprise. C’est l’outil permettant à un décideur d’exploiter lui-même, sans formation particulière, la mine de renseignements issus du travail courant.

Les documents au cœur de l’entreprise. Tous les documents produits (factures, décomptes, attestations, certificats, bilans) dans l’entreprise sont archivés automatiquement, de façon organisée, en lien avec l’activité, le service, le collaborateur qui les a produit. Les documents entrants, scannés, sont aussi attachés aux dossiers : un certificat de travail sera directement attaché à la page Emplois précédents de l’employé, une facture fournisseur suivra la facture depuis sa saisie jusqu’à la comptabilité analytique. Le système GED (Gestion électronique des documents) est intuitif, et totalement intégré dans la solution.

La gestion des procédures : le système qualité de l’entreprise produit des directives, check-list, procédures, fil rouges ou protocoles. Ces procédures sont directement exploitées dans la solution, en lien avec le travail courant. Ainsi une procédure d’octroi d’une allocation sera directement attachée au dossier, avec l’étape et le statut en cours. Plus globalement, l’analyse des procédures en cours permet de manager le service : comment reprendre les activités en cours de tel collaborateur malade, combien de demandes d’assistance non finalisées, qui va bientôt quitter le service ?

La messagerie instantanée : les boites mail débordent, il est difficile de percevoir les priorités immédiates. Une messagerie instantanée permet de communiquer plus directement, d’individu à individu. Par des scripts simples, lors de situations particulières, le logiciel pré-rempli des messages : chef, notre client x dépasse sa limite de crédit de 200.-, on accepte ? Ces messages et leurs réponses sont conservés, et font partie de l’historique du service.

Reprise et échange des données : introduire un nouveau système comporte un challenge particulier : comment reprendre toutes les données précédentes, avec un minimum de pertes et de temps. Un outil spécifique de migration permet de configurer la reprise, de se connecter aux bases de données d’origine, et de relancer l’opération jusqu’à satisfaction. Ces répétitions générales donnent une sécurité de démarrage. Un module de SAINet, par exemple la gestion RH, peut évoluer dans un système informatique plus large et devoir se connecter aux finances ou à la paie. L’outil de migration va permettre d’échanger périodiquement les données selon un schéma préétabli, et permettre ainsi la coexistence des logiciels.

La sécurité permet la collaboration. Ouvrir un système à tous les collabora­teurs implique aussi de le sécuriser et des sectoriser les données. La gestion des droits permet d’autoriser les tâches, les modes d’accès, les types de données selon les secteurs, les métiers et la hiérarchie des collaborateurs. C’est aussi empêcher les attaques ou les maladresses, c’est à la fois utiliser et se protéger du Web. L’intégration complète de la sécurité est donc la clé de l’utilisation de ce nouvel outil informatique.

Fonctionnalités générales

Saisie en grille

Saisie rapide des données en grille, contrôle de la saisie, imports / exports directs avec Excel, compatibilité avec les tâches de saisie à deux niveaux..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

La saisie en grille permet d’entrer les données rapidement sous la forme d’une simple saisie Excel. Toutes les tâches de saisie de SAINET peuvent passer dynamiquement d’un mode de saisie classique à un mode de saisie en grille. Cette fonction est extrêmement pratique si on doit saisir de grosses quantités de données en une seule fois.

L’outil propose deux modes distincts : une saisie en grille avec contrôle au cours de la saisie (les données sont saisies à la volée dans un tableau mais un contrôle est fait (validité, format, etc..) à chaque validation de cellule) ; et un mode de saisie pur Excel (où l’on saisi tout dans un premier temps, tous les contrôles étants faits au moment de la validation). Ce dernier mode s’approche d’un système d’import / export. Le copier-coller direct avec Excel est géré de façon native.

Applications

Certains programmes sont particulièrement adaptés à la saisie en grille : saisie des variables, saisie des plans comptables, saisie des écritures.. Les données sont très vite saisies, faciles à contrôler visuellement, et le programme applique toutes les contraintes avant de les enregistrer en base de donnée lorsque tout est correct.

Gestion des modèles

Manipulation des écrans, copier-coller direct, import / export d’écrans en XML, sauvegarde de modèles d’écrans, préchargement de modèles, intégration aux workflows..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Notes & GED

Connexion de notes et de documents intuitive dans toute la solution, possibilités d’archivages et de classement, conservation du contexte, lien directe entre les données et les notes..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

GED / Archivage

Un système d’archivage centralisé permet de conserver tous les documents produits par la solution (plan comptable, certificats de salaires, liste des fournisseurs 2008, etc..). On peut décider par un simple clique que le document doit être ou non stocké, ou stocker tous les documents d’un type défini. On va pouvoir retrouver les documents avec tout contexte (date, heure, utilisateur, programme, domaine de travail courant, ..) très facilement, et utiliser des fonctions de recherche de contenu.

Notes

Un autre aspect de la GED dans SAINET est la capacité à stocker des documents (externes) n’importe où dans la solution. Il est en effet possible de connecter des textes et images, de scanner des factures, d’enregistrer des commentaires audios, et d’attacher ces notes aux données, sur une tâche précise ou dans un Workflow,.. et de les réutiliser dynamiquement.

Gestion des périphériques

Gestion complète des imprimantes et scanners, impressions sur papier personnalisé, gestion des couleurs, de la résolution de scan/impression, connexion des périphériques réseaux..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Analyse graphique

Module d’analyse graphique intégré, moyennes, totaux, évolutions, export des graphiques avec Office, sauvegarde de modèles d’analyse, séries croisées, proportions..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

SAINET dispose qu’un outil d’analyse graphique riche et très simple d’utilisation. Il est possible en quelques cliques d’obtenir des analyses croisées complexes, des proportions, des moyennes, des histogrammes.. L’intérêt de cet outil est qu’il est capable de manipuler les données sources pour obtenir directement le graphique voulu. Les graphiques produits peuvent être exportés dans tous les programmes Windows par simple copier-coller.

Le programme dispose de quatres systèmes de traitement des données : direct (affichage les valeurs sources), histogramme (compte les occurrences des valeurs sources, directement ou par tranches), moyenne/totaux (totalise ou moyenne les données selon un critère), proportions (permet de mettre en valeur des données ou des proportions précises).

Applications

Le programme d’analyse graphique est disponible depuis toutes les grilles, tableaux et navigateurs de la solution, ce qui en fait un outil très puissant. Il sera utilisé notamment dans les salaires et la RH, pour obtenir les proportions des salaires par départements, la pyramide des ages, ou encore dans la comptabilité pour visualiser les montants des factures payées et dues..

Analyse historique

Vue dans le temps de tous les événements de la solution, gestionnaire centralisé, exploration du temps dynamique, affichage historique sur des années ou simple planning journalier.. Analyse des temps passés,..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

Cet outil permet tout ce qui est lié au travail dans le temps : construction de calendriers, comparaisons des plannings de plusieurs objets, navigation dynamique de la minute à la décennie.. L’History-viewer comporte deux modes de présentation principaux : un mode calendrier classique, et un mode historique (temps horizontal, zoom dynamique). Il est possible de passer d’un mode à l’autre en un seul clique, et la saisie d’événements est possible dans les deux présentation. L’outil est accessible depuis toutes les grilles de la solution (si celles-ci comportent des dates).

Applications

Ce programme est très largement utilisé à travers la solution. Il est le constituant principal de la chaîne de gestion des temps, et permet la visualisation de toutes les données datées à travers toutes les chaînes de programme. Si l’on désire voir p.ex l’évolution d’un collaborateur dans l’entreprise, un simple clique droit sur le dossier suivit de la commande ‘vue en historique’ permet de voir les postes qu’il a occupé les projets sur lesquels il a travaillé, les évolution de son salaire, les formations suivies, etc..

Analyse relationnelle

Vue par organigrammes, relations entre les objets, comparaisons de quantités, vue des groupes et des hiérarchies, recherche et exploration dynamique de la base de données..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

L’analyse relationnelle est un outil simple et puissant permettant de créer des organigrammes, et plus généra-lement d’explorer la base de données. Si l’on a par exemple défini qu’un utilisateur appartient à un (ou plusieurs) groupes on pourra demander depuis un uilisateur ‘Affiche les groupes cet l’utilisateur’, et depuis un groupe ‘Affiche les utilisateurs de ce groupe’. Cet outil va donc être très pratique pour représenter les hierarchies (p.ex depuis la direction jusqu’aux chefs de projets et aux équipes), mais également pour explorer toutes les relations de la base : quels sont les projets communs entre ces deux équipes, quels sont les projets auquel cette personne a participé, quel est l’ensemble des gens travaillant dans ce secteur, etc..

 

Applications

Si les bases de données sont bien construites, l’outil permet une exploration intéractive très puissante, et donne ainsi la réponse à beaucoup de questions : quels sont les projets en cours, parmi eux lesquels coûtent le plus, quels sont ceux sur pour lesquels je suis impacté ? ..Qui sont les responsables de ces dossiers, parmis eux qui travaille aussi sur ce projet ? ..etc..

Scripts

Paramétrage personnalisé de la solution, rédaction de scripts pour l’exécution répétitive d’opérations, écriture intéractive, très riche en possibilités et simple d’utilisation.

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Workflows

Procédures interactives, intégration complète à la solution. Worflows étendus sur plusieurs mois ou simples check-listes, exécution multi-utilisateurs, analyse des temps écoulés, signalement des retards..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

On appelle workflow la modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier. Le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.

Un workflow permet un suivi précis et identifie les acteurs en précisant leur rôle, leurs tâches et la manière de les remplir au mieux.

 

SAINET intègre un moteur de workflows, permettant d’exécuter et de suivre des procédures au sein de l’application. Un Workflow est interactif, est peut décrire une procédure allant de quelques heures à plusieurs mois.

 

Applications

Les workflows sont utilisés dans toutes les chaînes de SAINET. Ils permettent premièrement de constituer des procédure d’aide/didacticiels claires et intégrées. Ensuite toutes les procédures métiers (internes ou externes au programme) peuvent être personnalisées, ou créées de toutes pièces par le client. Les Workflows sont utilisés en particulier dans la gestion de projets, la gestion de chantiers, et les procédures qualités.

Edition d'écrans

Modification / création dynamique d’écrans pour toutes la solution. Ajout de nouvelles pages dans les dossiers, création intuitive ‘what you see is what you get’, connexion native aux statistiques et à l’analyse..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

L’éditeur d’écrans fait partie du mode éditeur de SAINETv4. Il permet spécifiquement de créer les tâches, et de faire le design UI de tous les programmes et de toutes les pages des dossiers. Il permet également la connexion du code (Java ou scripts UI) aux écrans. S’il est bien utilisé, pratiquement 60-70% d’une application V4 peut se faire via cet éditeur, y compris le design de la base de donnée.

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités détaillées, vous pouvez télécharger la documentation complète de l’éditeur d’écrans.

 

L’éditeur est interactif et directement connecté au serveur d’applications ; on peut modifier un écran, et immédia­tement tester le résultat. L’outil de design est totalement intégré et utilise les mêmes objets que l’application, ce qui permet un ‘what you see is what you get’ très efficace.

Edition de documents

Modification et création interactive de documents / listings pour toutes la solution. Sélection des données par drag & drop, intégration MS Word pour les templates personnalisés, ..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Description

L’éditeur de documents permet de réaliser / personnaliser tous les documents produits par la solution. Lettres types, listes, fiches personnalisées, étiquettes, statistiques.. de façon simple et interactive.

L’outil est séparé en deux parties distinctes :

• Un éditeur de grilles / listes, permettant de choisir les données à afficher (en explorant les tables), et de disposer ces données dans une grille. Les données peuvent être regroupées, mises en valeur, séparées en titres / sous-titres, puis exploitées en HTML, CSV, PDF..

• Un éditeur de documents, en connexion directe avec Microsoft Word, permettant de construire très facilement des documents paramétrés. Les données peuvent directement être placées (par drag & drop) dans le document, et être disposées sous forme de titres, de listes, de tableaux..

Les documents produits viennent s’ajouter aux documents officiels, et peuvent en tout temps être modifiés. La mise à jour d’un document existant se fait en quelques minutes seulement.

Messagerie interne

Gestion des messages internes, conversations attachées à des sujets précis, messages sécurisés ou ouverts, génération automatique de messages pour des personnes ou des groupes..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire

Requêtes intelligentes

Navigation et aide facilitée de la solution, requêtes en language parlé, interrogation simplifiée de la base de donnée, pilotage et recherche..

sai-erp-logiciel-informatique-sainet-ergonomie-fonctinnalites-generales-finance-ressource-humaine-rh-planning-salaire