Institutions et EMS

Gestion de résidents

Les institutions spécialisées, les écoles spécialisées et les EMS disposent d’outils informatiques permettent de gérer tous les aspects de leur organisation : gestion des résidents sur base d’un dossier complet, suivi des soins avec intégration des protocoles de soins, gestion du personnel et de la paie, suivi comptable, statistiques et rapports pour les assurances et l’Etat, suivi de la qualité et des procédures. Chacun de ces modules peut s’interfacer avec des solutions déjà en place.

Gestion des soins et des prestations

Suivi continu sous forme d’agenda des présences et prestations : protocoles de soins, logement, transfert, change­ment de tarifs, changement d’établissement, séjour temporaire UAT, absence temporaire, hospitalisation, évaluations et examens médicaux, gestion des médications, gestion de la pharmacie.

Gestion du personnel

Dossier du collaborateur, gestion des postes et des fonctions, dotation, gestion des compétences, suivi de formation, suivi du recrutement paie selon les normes cantonales, multi-contrats, gestion prévisionnelle, simulations, statistiques, gestion des temps, planification.

Finances et statistiques

Facturation des prestations (RPT), suivi du stock et des médicaments, prestations ponctuelles et périodiques, suivi des subventions étatiques, suivi des fournisseurs, comptabilité analytique, centre de charge et de natures, statistiques.

Gestion de la qualité et procédures

Définition et suivi des procédures et processus (check-lists, protocoles de soins), gestion des documents (GED), gestion des droits, intégration des processus à la vie de l’entreprise.

Administrations

Consolidations comptables et dossier social

Dans les administrations Les logiciels SAINet traitent les aspects financiers, comportant souvent une consolidation des données essentielles (budgets, comptes, places) dans les services cantonaux. Le paramétrage très poussé des traitements et des données permet à la solution de s’adapter aux contraintes liées à la centralisation.

Sont traités aussi tous les aspects du dossier social, traité dans les communes et les services régionaux. Il  est consolidé avec les données statistiques et budgétaires essentielles, en respectant la confidentialité des données.

Services sociaux cantonaux

Les services cantonaux peuvent construire et suivre les budgets des établissements gérés par le service : institutions et écoles spécialisées, services sociaux communaux et régionaux. Ils  peuvent consolider à la fois  les données comptables, les prestations fournies et les données essentielles des dossiers. L’ensemble de ces données financières, de prestations et humaines permettent l’analyse et les décisions budgétaires. La centralisation permet aussi d’éviter les doublons.

Aide sociale

Chaque commune et service régional est connecté sur une plateforme commune et gère ses propres dossiers. Tous les aspects du dossier sont à disposition : vérifications sur la base de données centralisée cantonale, cursus, dossier complet avec la famille, attribution d’un budget selon les particularités personnelles, paiements réguliers aux bénéficiaires et aux prestataires, suivi de la dette, répartitions et refacturations intercantonales, échanges et communications intercommunales. Une saisie rapide du dossier permet de mettre à disposition une aide immédiate dans les cas d’urgence.

La consolidation des dossiers avec leurs aspects administratifs, comptables, juridiques, financiers permet la péréquation intercommunale, et l’échange d’informations. La confidentialité des données est prise en compte.

Centralisation et transmission des données

Le progiciel peut être utilisé comme éléments centralisateur, entre les comptabilités globales et les comptabilités de tiers. La comptabilité fonctionne alors comme un concentrateur, permettant des transcrire des centaines de milliers d’écrire en quelques chiffres essentiels. Utilisé pour alimenter SAI, Oracle, l’Ofrou.

Comptabilités communales et salaires

Dans les communes, le progiciel sert dans les services comptables et d’aide sociale. Gestion des comptabilités, des budgets, du suivi des investissements, du dossier social et du budget social. Alimentation de la comptabilité commune par les actions de paiement issues du travail social. Connexion aux outils informatiques communaux et cantonaux. Transmission des données à la confédération (Ofrou),  aux cantons, et aux assurances  sociales (AI, OFAS, OFS). Les salaires sont largement utilkisés dans les communes, intégrés à diverses comptabilité.

Services RH

Du recrutement au management : des modules adaptés

Les sociétés spécialisées et les fiduciaires : un noyau compact et efficace

Les fiduciaires et sociétés spécialisées dans la paie utilisent le noyau de paie simple, doté d’un paramétrage souple, avec des grandes performances de calcul, et des documents adaptés aux demandes de leurs clients. Les données rassemblées sur l’employé contiennent l’essentiel et gèrent la confidentialité. La refacturation suit immédiatement les paiements dans le process. L’analyse des données permet de fournir au client final une compréhension des résultats et lui permettent d’intervenir rapidement en cas d’erreur. Grâce au mode Web et à la sécurité qui l’accompagne, l’entreprise cliente peut accéder à ses données, les contrôler, en faire l’analyse en temps réel.

Le service RH dans l’entreprise : un outil collaboratif, une aide à la performance

Comme les sociétés spécialisées, le service RH dans l’entreprise a besoin d’un outil de paie simple et efficace. Il est étendu par les modules RH : dossier très complet et historique (postes, emplois précédents, salaires), mise à disposition de la solution aux responsables de secteurs et services, gestion des documents entrants et sortants (certificats, attestations, contrats). Les budgets et simulations des coûts permettent aux financiers de piloter les dépenses et les liquidités. Les outils de management contribuent à la bonne marche de l’entreprise : mise en avant des valeurs de celle-ci, des missions et objectifs, participation du collaborateur avec des propositions, évaluation régulière. Le système RH et paie intègre les process internes de l’entreprise : la qualité fait partie du service RH.

Service interne ou société externe : le collaborateur, au centre de l’entreprise

Que la paie soit gérée dans l’entreprise ou dans une société externe, le collaborateur reste informé : bulletins de paies complets, avec le détail des prestations, frais, heures supplémentaires, allocations familiales, vacances prises et solde des vacances. Le collaborateur peut saisir à distance ses temps de travail et les contrôler. La précision de l’information évite les flous et permet malgré la distance un bon contact avec l’entreprise.

Fiduciaires

Une gestion complète : les mandats, les travaux, l’activité interne

Des centaines de mandats

Les fiduciaires et gestionnaires de fonds traitent une grande diversité de comptabilités et de cas : multi-monnaies, comptabilité débiteurs et fournisseurs, gestion de titres, salaires. La souplesse de la solution permet de tenir en parallèle des centaines de comptabilités, sans complexifier les traitements courants. Tous les modules de la suite Finances peuvent être engagés.

Une gestion interne efficace

La gestion interne demande des performances complémentaires : suivi des clients, des mandats, des temps passés, et facturation périodique. L’analyse des mandats et des temps permet de bonnes décisions. La CRM intégrée permet de spécifier les éléments cruciaux pour chaque mandat. Les outils ‘Qualité’ permettent de garantir la fiabilité de documents, et leur remise au bon moment.

Suivi des travaux et copropriétés

Les activités de gestion immobilières font souvent partie des activités fiduciaires. La suite ‘Immobilier’ permet d’y répondre, avec le module de suivi de travaux de construction et rénovation, et le module de gestion des copropriétés.

Une base de connaissances pour les activités de conseil

La révision, la fiscalité, le conseil demandent une ligne propre à l’entreprise. La base de connaissance, alimentée progressivement par tous les collaborateurs, participe à la qualité des prestations.