Utilitaires

SAINETv4 Comporte un module de sécurité et de gestion des utilisateurs complet et très puissant. Celui-ci permet le contrôle de tous les accès aux tâches et aux données.

La gestion sécurisée des droits et utilisateurs, permet un contrôle très fin de l’environnement présenté à chaque utilisateur ; en tout temps, l’utilisateur ne voit que les données et les tâches qui le concernent. Un utilisateur est défini pour un domaine, et peut appartenir à un ou plusieurs groupes. La sécurité utilisée pour tous les transferts utilise https et un cryptage additionnel des données directement sur le serveur si nécessaire.

Le système de sécurité s’intègre nativement à toutes les applications SAI. Si cette dernière n’est pas installée, SAINET s’utilise simplement sans login au lancement de l’application.

Gestion des domaines

Toutes les données de l’application sont segmentées par domaines ; une donnée pouvant appartenir à un ou plusieurs domaines. La chaîne système permet de définir et de gérer cette liste de domaines. On indiquera ensuite lesquels sont accessibles pour chaque chaîne. Lors du travail courant, on déclare quel est le domaine actif, ce qui permet de gérer de façon très simple plusieurs types de données, plusieurs clients, depuis le même environnement.

Gestion des utilisateurs

Saisie rapide des utilisateurs, gestion complète des comptes utilisateurs, changement de mot de passe, date de validité des comptes, contraintes sur la saisie des mots de passe, connexion aux collaborateurs.

Gestion des groupes

Définition des groupes d’utilisateurs, attribution des utilisateurs à un ou plusieurs groupes, définition de droits, de préférences particulières pour les groupes, héritage dynamique.

Droits d’accès aux tâches

Gestion complet des droits d’accès aux différentes tâches de l’application. Attribution des règles aux groupes ou aux utilisateurs, ajout des règles par empilement ; par exemple autorisation de toute une chaîne de programmes en lecture/écriture, puis retrait de l’autorisation de lecture pour un des programmes.

Droits d’accès aux pages

Les droits peuvent être gérés jusqu’au niveau des pages des dossiers. Pour chaque page il est possible de donner des règles différentes d’accès, droits indépendants de création, lecture, modification ou suppression.

Droits d’accès aux données

Possibilité de définir, par utilisateurs ou par groupes, les plages de données visibles ou modifiables.

Transfert sécurisés

Tous les transferts entre le client et le serveur (que ce soit par le web ou en réseau local) se font via le protocole sécurité https. Si besoin est, certaines données sont de plus cryptées sur le serveur même.